Les dysménorrhées

28 Oct 2022

Les règles douloureuses ne devraient pas avoir leur place dans votre quotidien. Qu’elles soient présentes depuis toujours ou qu’elles se soient mises en place à l’âge adulte il existe des solutions pour les soulager.

Parfois il existe des modifications structurelles qui jouent un rôle important dans l’apparition de ces douleurs (endométriose, adénomyose, fibrome…). Mais parfois les examens ne révèlent aucune anomalie. Dans les deux cas vous pourrez trouver une solution avec l’étiopathie pour soulager ces douleurs et autres symptômes que vous pouvez rencontrer au cours de vos règles ou de votre cycle.

Zoom sur les dysménorrhées

Les dysménorrhées sont des règles douloureuses. Ces douleurs peuvent être connues dès l’apparition des premières règles (dysménorrhées primaires) mais peuvent aussi faire leur apparition plus tard au cours de la vie (dysménorrhées secondaires). Ces douleurs peuvent se manifester sur les premiers jours comme sur toute la durée des règles et peuvent également survenir quelques jours avant les règles.

Les règles – Comment ça marche ?

Au cours du cycle menstruel, la muqueuse utérine s’épaissie dans un premier temps sous l’effet de l’augmentation de certaines hormones (œstrogène et progestérone). Après l’ovulation et s’il n’y a pas eu de fécondation, le taux de ces hormones dans le sang chute. C’est ce qui entraine la contraction du muscle utérin permettant ainsi l’évacuation de la muqueuse utérine, ce sont les règles. Il est donc possible de ressentir des tensions du bas ventre résultant de ce travail.

Et quand ça fait mal ?

Lorsque les tensions ressenties sont douloureuses, intenses ou handicapantes c’est le signe que le système utérin n’effectue pas sa fonction d’évacuation dans des conditions optimales.

Il y a d’ailleurs bien souvent d’autres signes qui accompagnent les douleurs pelviennes :
– irradiation douloureuse dans le bas du dos
– irradiation sur la face antérieure des cuisses
– modification du transit (diarrhée/constipation)
– état nauséeux
– céphalées

PRISE EN CHARGE ETIOPATHIQUE

Après avoir déterminé le ou les systèmes qui dysfonctionnent (phase d’interrogatoire), l’étiopathe pourra mettre en place un traitement ciblé pouvant faire intervenir différents gestes :
– Un travail abdominal axé sur le retour veineux pelvien et la mobilité des organes pelviens
– Un travail vertébral visant à la régulation des informations à destination du sytème génital et de ses vaisseaux.

La mise en place d’un suivi vous permettra en quelques séances de retrouver confort et sérénité durant vos règles.

ENDOMETRIOSE, adénomyose, Fibromes…

Ce sont des causes fréquentes de dysménorrhées secondaires. Si vous souffrez de ces pathologies, l’étiopathie pourra vous aider à les soulager ainsi que les autres symptômes pouvant les accompagner. Le traitement manuel visera à aider les tissus à s’adapter face aux différentes modifications tissulaires ayant pu s’installer et à réduire l’état inflammatoire qui peut siéger au niveau du petit bassin.

A lire aussi

Les troubles du nourrisson – Approche douce et adaptée

Les bébés au même titre que les adultes connaissent eux aussi leur lot de petits soucis (digestifs, articulaires, ou encore ORL…). L’étiopathie peut apporter une solution à ces différents maux et soulager votre enfant.